LIRE L'ARTICLE


Formes de la quotidienneté
virtuelle contemporaine :
une cause du sentiment de peur ?

Julien Garnier

___________________________________________________________________


Résumé
: Cet article vise à interroger les notions de virtualité et de quotidienneté au travers des transformations de la ville contemporaine. Partant d'une définition précise des deux termes, il s'agira de tenter de saisir l'impact de leurs points de rencontre dans les conditions d'existence d'aujourd'hui. En effet, la ville contemporaine semble se caractériser par l'essor socio-technique d'éléments « virtuels » inédits tendant à recomposer en profondeur les spécificités de l'urbanité. La mise en perspective de ces transformations nous permettra d’approcher la notion de peur. C'est ainsi à la question du lien entre transformation de l'urbanité et sentiment d'insécurité que cet article a l'ambition de contribuer.

Discipline : Sociologie

Mots-clés : virtualité, quotidienneté, normativité, hybridation, ville contemporaine, rapport social, préconfiguration, peur de l'autre, sentiment d'insécurité

Plan :
- Virtualité et quotidienneté : précisions sur les modalités de l'agir humain
- Virtualité socio-technique et spécificité du rapport à l’autre
- Un moyen d’approcher la notion de peur ?

___________________________________________________________________


Pour citer cet article
:
Julien Garnier, « Formes de la quotidienneté virtuelle contemporaine : une cause du sentiment de peur ? », Réel-Virtuel, n°2, « Virtualité et quotidienneté », mars 2011.
http://reelvirtuel.univ-paris1.fr/index.php?/revue-en-ligne/j-garnier/

___________________________________________________________________


Présentation de l'auteur
: Doctorant en sociologie en cotutelle entre l'université de Caen (groupe de recherche identité-subjectivité) et l'université du Québec à Montréal. Ses travaux portent sur les innovations socio-techniques et sur leurs implications sociales autant en termes d'homogénéisation de l'espace qu'en termes de transformations des rapports sociaux.


Contacts mail
: julien.garni(at)gmail.com

___________________________________________________________________


LIRE L'ARTICLE