LIRE L'ARTICLE


Corps et surfaces vidéoludiques :
y a-t-il une « réalité du virtuel » ?

Jacques Brunet-Georget

___________________________________________________________________


Résumé
: En 2008, Slavoj Žižek propose une étrange équation entre le concept lacanien de « réel », compris comme un point aveugle résistant aux images et à la symbolisation, et le concept deleuzien de « virtuel », au sens d’un pur effet de surface, d’un devenir en excès sur ses causes corporelles. Nous nous proposons de mettre à l’épreuve cette idée paradoxale d’une « réalité du virtuel » à l’aune de l’expérience du corps dans les surfaces vidéoludiques.

Discipline : Philosophie, Esthétique

Mots-clés : réel, virtuel, corps, surface, texture, jeu vidéo, image, devenir, jouissance, psychanalyse

Plan :
- Entre Deleuze et Lacan : la « réalité du virtuel » et la logique des surfaces
- Le corps vidéoludique : texture(s) paradoxale(s), concept impossible ?

___________________________________________________________________


Pour citer cet article
:
Jacques Brunet-Georget, « Corps et surfaces vidéoludiques : y a-t-il une « réalité du virtuel » ? », Réel-Virtuel, n°1, « Textures du numérique », février 2010.
http://reelvirtuel.univ-paris1.fr/index.php?/revue-en-ligne/j-brunet-georget/

___________________________________________________________________


Présentation de l’auteur
: Jacques Brunet-Georget achève une thèse, au sein du laboratoire LNS (« Lumières, nature, société »), portant sur les modifications du statut et des usages corps dans le champ contemporain. Il est chargé de cours en Philosophie à l’Université Bordeaux III. A publié notamment : « De la chirurgie esthétique à Orlan : corps performant ou corps performé ? », Revue Interrogations, n°7, décembre 2008 ; « La honte au corps : vers le réel de la performance S/M », Genre, sexualité et société, n°2, décembre 2009.

Site Internet : http://www.revue-interrogations.org ; http://www.revue-chimeres.fr ; http://gss.revues.org ; http://e-lla.univ-provence.fr

___________________________________________________________________


LIRE L'ARTICLE