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Le numérique et l’empiètement

Delphine Colin

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Résumé
: À travers le concept d’empiètement, défini par Bataille dans son ouvrage sur Lascaux comme un entrelacement à la fois spatial et temporel des figures, nous nous proposons d’interroger les spécificités du numérique. Peut-on en effet considérer que la texture du numérique se constitue de cet empiètement : image composite, stratification temporelle, altération, devenir ? À partir de ma propre expérience artistique, j’interrogerai les liens, les permanences et les mutations entre Lascaux et les pratiques numériques.

Discipline : Arts plastiques

Mots-clés : altération, empiètement, entrelacs, devenir, processus créateur, prolifération, stratification temporelle, vidéo

Plan :
- Empiètement, entrelacs et altération
- Empiètement et échanges texturels
- Empiètement : des figures au support
- Empiètement et stratification temporelle

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Pour citer cet article
:
Delphine Colin, « Le numérique et l’empiètement », Réel-Virtuel, n°1, « Textures du numérique », février 2010.
http://reelvirtuel.univ-paris1.fr/index.php?/revue-en-ligne/d-colin/

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Présentation de l’auteur
: Delphine Colin est professeur agrégée d’Arts plastiques. Elle mène une réflexion sur l’autoportrait à travers sa pratique artistique et dans sa thèse intitulée « L’autoportrait et la déchirure du réel à travers la photographie et la vidéo » (Doctorat d’arts plastiques, Paris 1 Panthéon Sorbonne, sous la direction d’Éliane Chiron). Plusieurs de ses vidéos ont été projetées dans des galeries et des festivals d’art vidéo en France et à l’étranger, et ses photographies ont été exposées dans différents lieux parisiens.

Contact mail : del.fie(at)orange.fr

Site Internet : http://delcolin.over-blog.com/

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