LIRE L'ARTICLE


Des "Immatériaux" à l'"hypermatériel"

Colette Tron

___________________________________________________________________


Résumé
: Il est proposé ici de traiter des textures du numérique à travers la question de la matérialité. Il sera fait référence aux conceptions philosophiques qu’ont générées les nouvelles technologies depuis celle de Jean-François Lyotard avec l’exposition Les immatériaux en 1985, jusqu’au récent ouvrage de Bernard Stiegler traitant de l’économie de l’hypermatériel (Économie de l’hypermatériel et psychopouvoir, 2009), cela en passant par les spécificités de « l’art numérique » définies par Edmond Couchot (artiste) et Norbert Hillaire (philosophe) dans leur livre du même nom, paru en 2003.

Discipline : Philosophie, Critique d’art

Mots-clés : matérialité, art, ordinateur, langages, simulation, information, codage, technologies, complexité, postmodernité, hyperindustriel

Plan :
- Les immatériaux, une exposition, un concept
- L’art numérique
- Etats de la matière, ou pourquoi l’hypermatériel

___________________________________________________________________


Pour citer cet article
:
Colette Tron, « Des « Immatériaux » à l’ « hypermatériel » », Réel-Virtuel, n°1, « Textures du numérique », février 2010.
http://reelvirtuel.univ-paris1.fr/index.php?/revue-en-ligne/c-tron/

___________________________________________________________________


Présentation de l’auteur
: Auteur, critique, directrice artistique de l’association Alphabetville. Etudes en communication et sciences du langage. Après une activité de journaliste culturel, elle s'attache à un travail d'auteur, en utilisant différents supports de communication de la langue et en questionnant leur fonction par des expériences de création spécifique à chacun d'entre eux. En fondant l'association Alphabetville, elle développe une activité critique par un espace de réflexion pluridisciplinaire autour des rapports entre langages et medias, en organisant des rencontres publiques, des conférences et séminaires de recherche. Elle a publié plusieurs articles et participé à de nombreuses rencontres.

Contact mail : coletron(at)orange.fr

Site Internet : http://www.alphabetville.org

___________________________________________________________________


LIRE L'ARTICLE