LIRE L'ARTICLE


Les activités quotidiennes des jeunes
sur les réseaux socionumériques :
typologie et enjeux

Alexandre Coutant, Thomas Stenger

___________________________________________________________________


Résumé
: Cet article propose d’explorer en détail comment l’identité des utilisateurs de réseaux socionumériques se construit au fil de leurs activités quotidiennes sur ces sites. En se fondant sur une enquête de deux ans menée auprès des jeunes utilisateurs, il commence par effectuer une revue raisonnée des différentes pratiques retrouvées sur ces sites avant d’analyser les principaux ressorts de leur adoption massive.

Disciplines : Sciences de l’information et de la communication, Sociologie

Mots-clés : réseaux socionumériques, mise en scène de soi, identité, sociotechnique, Facebook, Skyrock, appropriation, usages, activités en ligne

Plan :
- L’activité quotidienne sur les réseaux socionumériques
- Typologie des activités ordinaires des jeunes sur les réseaux socionumériques
. Retrouver ses amis
. Publier, partager et commenter des photos
. Partager son actualité par le « lifestreaming »
. Commenter les activités
. Se comparer et s’évaluer
. Jouer seul ou à plusieurs
. Renseigner sa fiche « infos »
. Tests et quizz
. E-Mail interne
. Chatter
. Partager liens et vidéos
. Pages et groupes
. Événements
. Autres applications s’ajoutant aux onglets
- Des enjeux pour l’identité des jeunes
. Une mise en scène de soi
. L’entretien de liens au cœur des activités quotidiennes
. Des activités en ligne liées aux situations hors-ligne

___________________________________________________________________


Pour citer cet article
:
Alexandre Coutant et Thomas Stenger , « Les activités quotidiennes des jeunes sur les réseaux socionumériques : typologie et enjeux », Réel-Virtuel, n°2, « Virtualité et quotidienneté », mars 2011.
http://reelvirtuel.univ-paris1.fr/index.php?/revue-en-ligne/a-coutant---s-thomas/

___________________________________________________________________


Présentation des auteurs
: Alexandre Coutant et Thomas Stenger sont maîtres de conférences, respectivement au laboratoire LASELDI (équipe OUN) de l’Université de Franche-Comté et au laboratoire CEREGE et au Centre Européen des Produits de l’Enfant (CEPE) de l’IAE de Poitiers. Ils poursuivent des recherches sur l’appropriation des TIC et les enjeux sociaux, économiques, organisationnels et éthiques qui y sont associés dans une perspective sociotechnique et dans le cadre de projets de recherche interdisciplinaires mobilisant principalement les sciences de l’information et de la communication, les sciences de gestion, l’informatique et la sociologie.


Contacts mail
: coutant.alexandre(at)gmail.com ; stenger(at)iae.univ-poitiers.fr

Sites Internet : http://fr.linkedin.com/pub/alexandre-coutant/a/814/982 ; http://thomasstenger.kiubi-web.com
___________________________________________________________________


LIRE L'ARTICLE