LIRE L'ARTICLE


Texture de la page numérique

Anouk Cohen

___________________________________________________________________


Résumé
: Cet article propose d’explorer la phase de composition d’un livre au Maroc en posant comme interrogation centrale : comment, par le biais de la numérisation, le texte subit-il une série de transformations visant à lui appliquer l’architecture propre au livre ? Répondre à cette question me conduira à étudier dans quelle mesure, lors de cette de cette opération numérique, le texte change de matérialité pour en adopter une nouvelle. Un passage situé entre le réel et le virtuel, dont l’étude sera placée au cœur de ma réflexion afin de saisir selon quelles pratiques il devient en lui-même un langage de présentation produit par la fabrication d’une texture textuelle.

Discipline : Ethnologie et Sociologie comparative

Mots-clés : Maroc, livre, caractère, mise en page, composition typographique, police numérique, compositeur, texture, texte, pixel, langue arabe, langue française

Plan :
- Un langage de présentation
- Tisser la toile du texte
- L’autorité du caractère

___________________________________________________________________


Pour citer cet article
:
Anouk Cohen, « Texture de la page numérique », Réel-Virtuel, n°1, « Textures du numérique », février 2010.
http://reelvirtuel.univ-paris1.fr/index.php?/revue-en-ligne/a-cohen/

___________________________________________________________________


Présentation de l’auteur
: Anouk Cohen, doctorante et allocataire de recherche au sein du Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative de Paris Ouest Nanterre la Défense, réalise une étude sur les pratiques du livre, de la lecture et de l’écriture au Maroc. Anthropologie. Publications : « Quelles histoires pour un musée de l’immigration à Paris ! », in Michèle Baussant (dir.), Mémoires plurielles, mémoires en conflit, Revue Ethnologie française, 2007/3, Paris. ; « Quels usages de la bibliothèque au Maroc ? », in Juliette Dutour et Vincent Auzas (dir.), La bibliothèque (auto)portrait, Revue Conserveries mémorielles, Bogumil Jewsiewicki (dir), n°5, 1/2008, Laval ; et quatre articles à paraître en 2010 et 2011.

Contact mail : anouk.cohen(at)wanadoo.fr

___________________________________________________________________


LIRE L'ARTICLE