LIRE L'ARTICLE


La télémédecine à domicile :
la santé virtuelle au quotidien

Anne-Briac Bili

___________________________________________________________________


Résumé
: L’une des principales sources de changement dans le système de santé est aujourd’hui l’informatisation, la numérisation et la mise en réseau technique, se traduisant par le développement de la télémédecine. Cette « médecine à distance » permet la délocalisation du suivi des pathologies chroniques depuis le domicile, comportant une « virtualisation » des paramètres physiologiques. Dès lors, le virtuel imprègne la santé et le quotidien des patients dont le médium numérique révèle et reconfigure des habitus.

Discipline : Sociologie

Mots-clés : télé-dialyse, télé-cardiologie, patient, virtuel, réel, corps, cyberespace, quotidienneté, auto-soignant

Plan :
-Présentation des terrains d’enquête
. Méthodologie
. La télé-cardiologie
. La télé-dialyse
- La « dé-territorialisation » du diagnostic
. Cyberespace
. Domicile virtuel
- Le corps virtuel
. La transparence
. La virtualisation des sens
. Ubiquité partielle du corps

___________________________________________________________________


Pour citer cet article
:
Anne-Briac Bili, « La télémédecine à domicile : la santé virtuelle au quotidien », Réel-Virtuel, n°2, « Virtualité et quotidienneté », mars 2011.
http://reelvirtuel.univ-paris1.fr/index.php?/revue-en-ligne/a-b-bili/

___________________________________________________________________


Présentation de l’auteur
: Doctorante en sociologie sous la direction des Professeurs Pierre Musso et Armel Huet à l’Université Haute-Bretagne de Rennes 2. Consécutivement, Attachée d’enseignement de Recherches en Sciences de l’éducation 2007-2008 et en Sociologie 2008-2009. Spécialisée dans les TIC appliquée à la Santé sur le volet maintien et/ou suivi à domicile des patients. Publications : « La télémédecine à travers le projet Altermed : télécommunications et enjeux territoriaux », in Pierre-Noel Favennec dir., Communications et territoires, Paris, Hermes, coll. Lavoisier, 2006 ; « La télémédecine de l’objet technique à l’objet social », in L. Vieira et N.Pinède-Wojciechowski dir., Enjeux et usages des TIC : aspects sociaux et culturels, t. 2, Bordeaux, PUB, 2005 ; « La télémédecine ou la double exclusion du médecin et du patient”, Quaderni, n°62, 2007 ; “La télémédecine de l’objet technique à l’objet social”, Sociologie Santé, n°25, 2006.

___________________________________________________________________


LIRE L'ARTICLE