LIRE L'ARTICLE


L’imprévu comme
preuve du système

Xavier Lambert

___________________________________________________________________


Résumé
: L’article considère la question de l’imprévu comme système constitutif des dispositifs numériques autopoïétiques, et, plus largement, des systèmes du vivant qu’ils modélisent par le fait qu’ils se développent par mutation adaptative. Partant de l’hypothèse que ces dispositifs utilisés dans le cadre de la création artistique contribuent à redéfinir les processus poïétiques, il envisage de définir par-delà une approche systémique des processus de création qu’il propose d’étudier à travers une pratique personnel de dessin automatique.

Disciplines : Arts plastiques, Sciences de l’art

Mots-clés : système, bug, évolution, énaction, autopoïèse, dessin automatique

Plan :
- Le bug millénaire
- Co-évolution, énaction et autopoïèse
- Vers une approche systémique du dessin automatique

___________________________________________________________________


Pour citer cet article
:
Xavier Lambert, « L’imprévu comme preuve du système », Réel-Virtuel, n°4, « Du dispositif à l’imprévu », 2013.
http://reelvirtuel.univ-paris1.fr/index.php?/revue-en-ligne/4-lambert/

___________________________________________________________________


Présentation de l’auteur
: Xavier Lambert est Maître de conférences HDR en Arts plastiques et Directeur adjoint du LARA à l’Université de Toulouse Le Mirail. Son travail de recherche porte sur la question des systèmes en tant que processus impliquant un nombre de plus en plus important de pratiques dans le champ de l’Art contemporain, celui des Arts plastiques en particulier. Le domaine d’étude recouvre les pratiques liées aux technologies contemporaines (technologies du numérique, bio-technologies, etc.) et la façon dont on peut approcher certains processus poïétiques à partir des sciences de la cognition, autour d’une pratique sur une certaine forme de dessin automatique.

Contact mail : xavier.lambert(at)univ-tlse2.fr

___________________________________________________________________

LIRE L'ARTICLE