LIRE L'ARTICLE


Création et direction de personnages
augmentés dans un jeu à réalité alternée :
Ghost Invaders - Les Mystères de la Basilique

Karleen Groupierre, Edwige Lelièvre

___________________________________________________________________


Résumé
: Face à une envie du public et un désir des auteurs, des univers fictionnels très complets se développent. Ainsi, il n'est pas rare de voir une même histoire adaptée en film, série, jeu, livres, etc. On voit également émerger des projets de type ARG (Alternate Reality Game) qui offrent aux participants une fiction immersive en brouillant les limites de ce qui est imaginaire ou réel. Parmi les moyens mis en place pour amener le joueur à cette confusion, l'auteur d'ARG peut créer des « personnages augmentés », individus hybrides à la fois fictionnels (personnages), virtuels (existant sur Internet et les réseaux sociaux) et réels (incarnés par des acteurs). Ce type de personnage permet d'induire une immersion forte notamment grâce à la confusion réalité/fiction qu'ils peuvent créer, mais il demande une grande attention de la part de l'auteur qui devra diriger tous les aspects du personnage (fictionnels, virtuel et réel) et assurer sa cohérence sur toute la durée du projet. Peut-on alors considérer que la réalisation et la mise en jeu de personnages dits augmentés permet l'émergence d'un nouveau processus de création ? Nous étudions dans cet article l'exemple de la création de « personnages augmentés » pour l'ARG Ghost Invaders - Les Mystères de la Basilique, et nous détaillons la façon de créer et de mettre en jeu ces personnages.

Disciplines : Arts, Sciences de l’Information et de la Communication

Mots-clés : ARG, jeux de rôles, immersion, personnages augmentés, « directeur omniscient »

Plan :
- Ghost Invaders - Les Mystères de la Basilique : Conception d’un jeu à l’intersection de l’espace public, d’Internet et des réseaux sociaux.
- Des « personnages augmentés » entre réel, virtuel et fiction
. Création et utilisation des personnages augmentés
. La posture particulière des auteurs d’ARG face à l’utilisation de personnages augmentés

___________________________________________________________________


Pour citer cet article
:
Karleen Groupierre, Edwige Lelièvre, « Création et direction de personnages augmentés dans un jeu à réalité alternée : Ghost Invaders - Les Mystères de la Basilique », Réel-Virtuel, n°4, « Du dispositif à l’imprévu », 2013.
http://reelvirtuel.univ-paris1.fr/index.php?/revue-en-ligne/4-groupierre---lelievre

___________________________________________________________________


Présentation des auteurs
: Karleen Groupierre est doctorante dans le groupe de recherche INREV (Images Numériques et Réalité Virtuelle). Dans le cadre de sa thèse, elle mène une recherche sur les productions transmédias : en quoi le transmédia renouvelle-t-il le potentiel immersif de la fiction dans la création multisupport ? Artiste spécialisée dans les médias numériques multisupports, elle a réalisé plusieurs installations artistiques interactives et numériques exposées lors de nombreuses manifestations telles que Les Bains Numériques, le WIF (Webdesgin International Festival), l’ICEC (International Conference on Entertainment Computing), l’exposition Le virtuel, une réalité ? au Réfectoire des Cordeliers, etc. Ces installations artistiques ont été récompensées par les 1er et 2nd prix Village de la création lors des 11ème et 12ème Laval Virtual (Rencontre internationale de la réalité virtuelle et des technologies convergentes), et le Prix du Cube, expression artistique du 3D Cube, centre de création numérique, en 2009 et 2010. Edwige Lelièvre est ATER à l'Université de Savoie et actuellement responsable des étudiants de Licence 2 Information et communication. Passionnée par les jeux de rôles, elle a soutenu en novembre 2012 une thèse sous la direction de Marie-Hélène Tramus sur les jeux de rôle en ligne et les jeux à réalité alternée, en s'intéressant plus particulièrement à l'expérience esthétique et aux possibilités de création qu'offrent ces jeux. Elle a suivi le cursus de recherche de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (ENSAD), où elle a obtenu une allocation pour ses recherches en 2010, dans le cadre de l'axe Espace Numérique - Extension du Réel (EN-ER). Artiste numérique, elle a réalisé de nombreuses œuvres interactives et des courts métrages en images de synthèse 3D, dont le film La Rotonde des Valois, Mausolée disparu, commandé par le Centre des Monuments Nationaux. À travers le projet Les Mystères de la Basilique, elle souhaite hybrider des systèmes de jeu de rôle en ligne avec un jeu à réalité alternée, afin d’étudier l’impact d’un tel gameplay sur l'immersion et la coopération entre joueurs.

Contact mail : karlenn.group(at)gmail.com ; edwige.lelievre(at)gmail.com

Site Internet : http://karleen.fr ; http://www.armaghia.fr

___________________________________________________________________

LIRE L'ARTICLE