LIRE L'ARTICLE


Grégory Chatonsky :
la personne désincarnée

Virginie Foloppe

___________________________________________________________________


Résumé
: Certaines œuvres de Grégory Chatonsky détournent l'utilisation des moteurs de recherche du Web, comme Google Images et Google Maps, ou encore s'engouffrent dans les failles de réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter ou Chatroulette. Un acte qui s'origine dans des espaces spéculaires en proie à l'hémorragie de visibilités personnelles, est-il à même de créer un lieu de réflexion pour la désincarnation, et de rendre à sa puissance créatrice cette forme contemporaine de dépersonnalisation ?

Disciplines : Art Numérique, Psychanalyse, Philosophie

Mots-clés : avatar, Chatroulette, dépersonnalisation, désincarnat digital, écran, Facebook, flux, Google Maps, hémorragie intime, Twitter, webcam

Plan :
- Des hémorragies intimes à l'acte de création
- Les écorchés du web
- Un œil-écran aux larmes de sang
- Dans la glace d'Internet : Coagulare

___________________________________________________________________


Pour citer cet article
:
Virginie Foloppe, « Grégory Chatonsky : la personne désincarnée », Réel-Virtuel, n°4, « Du dispositif à l’imprévu », 2013.
http://reelvirtuel.univ-paris1.fr/index.php?/revue-en-ligne/4-foloppe/

___________________________________________________________________


Présentation de l’auteur
: Virginie Foloppe est ATER en licence et en master recherche d'Arts Plastiques ainsi qu'en master pro création numérique à l'Université de Valenciennes. Ses séminaires analysent la création via les nouveaux écrans, la fabrique des avatars, la chair du numérique, les représentations contemporaines du sexe féminin et la poïétique du genre. Actuellement, elle expérimente l'écriture de Désincarnée. Cet Ebook s'esquisse dans deux profils fictifs créés sur Facebook à partir du nom de personnages secondaires de L'amant de Marguerite Duras, Marie Carpenter et Betty Fernandez. Quotidiennement, tour à tour l'une ou l'autre de ses persona virtuelles, parfois les deux à la fois, l'auteur écrit sur les Timelines des « nouveaux journaux » du célèbre réseau social. Elle retravaille ensuite ses posts pour une publication numérique.

Contact mail : virginie.foloppe(at)yahoo.fr

Site Internet : http://virginie.foloppe.pagesperso-orange.fr

___________________________________________________________________

LIRE L'ARTICLE