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Imprévu et indétermination
numériques en design

Sophie Fétro

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Résumé
: Associé communément à la performance et à une puissance de calcul que l’esprit humain ne peut égaler, le numérique peut aussi générer des « bugs » et des erreurs. Cet article pose la question de l’imprévu dans le champ du design au regard de la conception assistée par ordinateur et propose de penser les failles qui surviennent dans les systèmes et les programmes informatiques non pas comme ce qui vient empêcher le projet mais au contraire comme une modalité possible de son développement créatif.

Disciplines : Design, Esthétique, Théorie du numérique

Mots-clés : aléatoire, calcul, conception assistée par ordinateur, design, hasard, heuristique, imprévu, indétermination, numérique, sérendipité, tâtonnement

Plan :
- Introduction : L’art de laisser advenir le hasard
- Aspects théoriques de l’imprévu en design
. Le design comme pratique projective : limiter les imprévus ou les cultiver ?
. Du calculable et de l’incalculable dans les processus de conception numérique en design
- De l’imprévu et de l’indétermination numériques à travers quatre pratiques projectives
. De l’aléatoire dans les processus combinatoires d’EZCT
. L’approche par « tâtonnements » et les « formes inimaginables » de Michael Hansmeyer
. « L’indétermination précise » de Marc Fornes
. Les « morphologies vivantes » de Supermanoeuvre
- Conclusion : Une approche heuristique du numérique

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Pour citer cet article
:
Sophie Fétro, « Imprévu et indétermination numériques en design », Réel-Virtuel, n°4, « Du dispositif à l’imprévu », 2013.
http://reelvirtuel.univ-paris1.fr/index.php?/revue-en-ligne/4-fetro/

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Présentation de l’auteur
: Maître de conférences en Esthétique et sciences de l’Art à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, agrégée en arts appliqués, Sophie Fétro est spécialisée dans les domaines du design et de l’architecture. Elle développe un travail théorique critique qui porte en particulier sur les outils numériques d’aide à la conception et à la fabrication. Attentive à des démarches en marge, favorisant les initiatives alternatives telles que les fab labs (« Laboratoires de Fabrication »), elle soutient un design qui interroge les normes et tend à dépasser les habitudes productives.

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