LIRE L'ARTICLE


Mémoire matérielle d’Internet
et Media Archeology

Camille Paloque-Berges

___________________________________________________________________


Résumé
: Cet article présente le courant interdisciplinaire de la Media Archeology, une archéologie des savoirs et savoir-faire techniques insistant sur l’expression, la logique et la logistique machiniques. D’ambition épistémologique et historiographique, il s’intéresse notamment aux multiples couches technologiques et médiatiques d’Internet pour redéfinir les notions de mémoire et d’archive à l’ère numérique. D’orientation matérialiste, il va explorer les zones d’ombre des productions et pratiques techno-culturelles des médias (les couches profondes du code, les dispositifs alternatifs de transmission d’information, les bidouillages et autres inventions illégitimes des technologies). Ce faisant, il s’applique à faire ressortir les anomalies de la matière numérique afin de la confronter aux surfaces lisses et aux récits linéaires de l’idéologie du progrès généralement associée à ces problématiques.

Discipline : Sciences de l’Information et de la Communication

Mots-clés : archéologie, média, histoire, technologique, mémoire, archives, Internet, réseau, ordinateur, numérique

Plan :
- La mémoire instable de la technologie numérique
- Médiation et ordinateurs en réseau : collections versus archives
- Trouver des matériaux « anomaux » : les recoins obscurs de la Media Archeology

___________________________________________________________________


Pour citer cet article
:
Camille Paloque-Berges, « Mémoire matérielle d’Internet et Media Archeology », Réel-Virtuel, n°3, « Archéologie des nouvelles technologies », avril 2012.
http://reelvirtuel.univ-paris1.fr/index.php?/revue-en-ligne/3-paloque-berges/

___________________________________________________________________


Présentation de l’auteur
: Docteure en Sciences de l’Information et de la Communication, consacrant ses recherches à l’histoire des usages de la communication en réseau, aux archives numériques (amateurs et professionnelles) et au folklore d’Internet, et enseignant actuellement à l’IUT de Belfort-Montbéliard, Université de Franche-Comté, Camille Paloque-Berges a publié Poétique des codes informatiques en 2009 chez Archives contemporaines et plusieurs articles dans des revues académiques.

Contact mail : camillepaloqueberges(at)gmail.com

Site Internet : http://camillepaloqueberges.free.fr

___________________________________________________________________

LIRE L'ARTICLE