LIRE L'ARTICLE


L’ingénierie philosophique
comme design ontologique :
retour sur l’émergence de la « ressource »

Alexandre Monnin

___________________________________________________________________


Résumé
: Nous proposons de revenir sur la notion d’« ingénierie philosophique » forgée par Tim Berners-Lee, considéré comme l'inventeur du Web et du Web Sémantique ; ou plutôt, d’en livrer une critique philosophique. La philosophie ne saurait en effet continuer à assumer la fonction qui est la sienne en se bornant à « expliquer le protocole », selon le vœu émis par Tim Berners-Lee. Pour autant, en tant que discipline, elle ne peut ignorer l’activité qu’ont déployée les architectes du Web, ne serait-ce que pour prendre la mesure de ce que signifie « philosopher » en ce début de XXIe siècle : rouvrir la question ontologique, in media res et parfois hors de la tradition philosophique établie.

Discipline : Philosophie

Mots-clés : philosophie, Web, ressource, ontologie, artefact, technique, acteur, construction, production, action

Plan :
- L’émergence d’une nouvelle entité : la ressource
. La valse des standards
. L’après-coup de la maîtrise. REST ou l’essence a posteriori du Web
- L’ingénierie philosophique et l’innovation ontologique

___________________________________________________________________


Pour citer cet article
:
Alexandre Monnin, « L’ingénierie philosophique comme design ontologique : retour sur l’émergence de la « ressource » », Réel-Virtuel, n°3, « Archéologie des nouvelles technologies », avril 2012.
http://reelvirtuel.univ-paris1.fr/index.php?/revue-en-ligne/3-monnin/

___________________________________________________________________


Présentation de l’auteur
: Responsable de recherche Web et métadonnées à l’Institut de Recherche et d’Innovation (IRI) du Centre Pompidou, doctorant à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (PhiCo, composante EXeCO), chercheur associé auprès de l’équipe Wimmics de l’INRIA de Sophia Antipolis (projet SemanticPedia), doctorant associé au CNAM (équipe DICEN), enseignant en Master 2 à l’Université Marne-La-Vallée. Alexandre Monnin défend l’idée d’une philosophie du Web en organisant de nombreux événements scientifiques, notamment un séminaire consacré à cette question entre la Sorbonne (Collège des écoles doctorales de Paris 1) et le Centre Pompidou (IRI), pour l’année 2012.

Contact mail : alexandre.monnin(at)malix-univ.paris1.fr

Sites Internets : http://web-and-philosophy.org

___________________________________________________________________

LIRE L'ARTICLE