LIRE L'ARTICLE


Archéologie du Net art
Créations collectives
et œuvres inachevées

Jean-Paul Fourmentraux

___________________________________________________________________


Résumé
: Appliqué au Net art, le travail artistique vise la conception distribuée de dispositifs interactifs, mais aussi la production de formes de communication et d'exposition consistant à impliquer l’internaute dans le procès de l’œuvre. Le site Internet, la homepage, l’atelier on-line, les Mailings List ou les forums de discussion constituent les cadres et les territoires de sociabilités renouvelées. D’une part, l’artiste Net art crée un espace qu'il habite et qu'il enrichit par accumulation de données visant à former une archive plus ou moins « vivante ». D’autre part, il configure via des serveurs, des accès et des adresses, un univers à expérimenter et à vivre de l'intérieur, invitant l’internaute à habiter temporairement cet espace. En conjuguant une esthétique du code, un design d’interface et un art de l’archive, le Net art promeut différents fragments à la fois concurrentiels et coordonnés - les « programmes », « interfaces » et « images » - dont nous proposons de redéfinir les statuts et usages. Autrement dit, à travers le processus de construction distribuée de ces contenus éditoriaux et des pratiques de lecture qui les actualisent, l’article interroge les dispositifs (cadres, interfaces) et les modalités concrètes de cette sociabilité numérique (contrats, rituels).

Disciplines : Sociologie, Arts plastiques

Mots-clés : création artistique, Internet, œuvres fragments, cadres de participation, régimes d’action

Plan :
- Le Net art comme sociabilité numérique
. Série n°1 : L’échange épistolaire technologiquement médié : mailings, courriels et forums
. Série n°2 : Les sites Web et la communication ritualisée
- L’écriture du Net art : entre dispositif technique et cadrage social
- La pratique du Net art : figures, gestes, rituels

___________________________________________________________________


Pour citer cet article
:
Jean-Paul Fourmentraux, « Archéologie du Net art. Créations collectives et œuvres inachevées », Réel-Virtuel, n°3, « Archéologie des nouvelles technologies », avril 2012.
http://reelvirtuel.univ-paris1.fr/index.php?/revue-en-ligne/3-fourmentraux/

___________________________________________________________________


Présentation de l’auteur
: Jean-Paul Fourmentraux est sociologue, Maître de Conférences (HDR) à l'Université Lille 3 et chercheur associé à l’EHESS - Centre d’Études Sociologiques et Politique (CNRS).

Contact mail : jean-paul.fourmentraux(at)ehess.fr

___________________________________________________________________

LIRE L'ARTICLE