LIRE L'ARTICLE


L’autoportrait numérique
comme réminiscences archaïques

Delphine Colin

___________________________________________________________________


Résumé
: La fouille implique un bouleversement entre le haut et le bas, le dessus et le dessous – découverte, resurgissement des vestiges du passé –, elle fait remonter à la surface ce qui était caché dans les profondeurs. Est-ce un tel processus créateur qui est à l’œuvre dans les pratiques numériques ? Peut-on l’envisager, à l’inverse des idées préconçues, non comme rupture avec le passé mais comme plongée vers l’inconnu et l’immémorial ? La création numérique s’enracine-t-elle dans la profondeur des temps archaïques et mythiques ?

Discipline : Arts plastiques

Mots-clés : anachronisme, autoportrait, image, inconscient, Méduse, mémoire, mythe, photographie, temps hétérogènes, stratification, vidéo

Plan :
- Déconstruire/reconstruire la temporalité
- Déployer l’invisible dans l’épaisseur visible du virtuel
- Ouvrir les mythes à la fulgurance du nouveau

___________________________________________________________________


Pour citer cet article
:
Delphine Colin, « L’autoportrait numérique comme réminiscences archaïques », Réel-Virtuel, n°3, « Archéologie des nouvelles technologies », avril 2012.
http://reelvirtuel.univ-paris1.fr/index.php?/revue-en-ligne/3-colin/

___________________________________________________________________


Présentation de l’auteur
: Delphine Colin est professeure agrégée et docteure en arts plastiques. Elle mène une réflexion sur l’autoportrait à travers sa pratique artistique et dans sa thèse intitulée L’autoportrait et la déchirure du réel à travers la photographie et la vidéo (université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Mars 2010). Elle poursuit ses questionnements à travers différents articles sur l’intime, le monstrueux dans l’autoportrait, la représentation de la féminité dans l’art contemporain, et sur les rapports entre réel et image dans les pratiques numériques. Par ailleurs, active dans le champ artistique contemporain, elle a eu plusieurs vidéos projetées dans des galeries et des festivals en France et à l‘étranger, et ses photographies ont été exposées dans différents lieux parisiens.

Site Internet : http://delcolin.over-blog.com/

___________________________________________________________________

LIRE L'ARTICLE